top of page

Le cloud et ses termes clés

Retrouvez les termes d'usage du secteur du Cloud avec le glossaire en nuage

L'informatique en nuage - Le cloud

Le Cloud se réfère à une prestation de services informatiques (serveurs, logiciels, bases de données etc) sur Internet, permettant aux utilisateurs finaux d'accéder aux logiciels et applications à tout moment, partout dans le monde.

Le Cloud Public

Les clouds publics sont des environnements Cloud qui n'appartiennent pas aux utilisateurs finaux. Le fournisseur met alors à disposition des ressources virtuelles allouées aux clients sur une interface en libre-service.

Les fournisseurs du Cloud - Cloud service providers (CSP)

Un CSP met à disposition un catalogue de services Cloud de plateforme, d'infrastructure, d'application ou encore de stockage auprès de clients finaux. L'appel aux CSP présente un éventail d'avantages économiques, pratiques ou de sécurité

Infrastructure as a Service (IaaS) - Infrastructure à la demande

Les solutions IaaS fournissent l'infrastructure informatique (matériels, logiciels, système d'exploitation et de stockage) aux clients finaux, réduisant ainsi les coûts et la compléxité de la composition d'une infrastructure informatique sur site.

Platform as a Service (PaaS) - Plateforme à la demande

Les solutions PaaS se présentent comme les fondations d'une plateforme logicielle permettant aux développeurs de créer, déployer et gérer des applications rapidement, efficacement et à moindre coût sans avoir à se soucier de l'infrastructure sous-jacente.

La scalabilité du Cloud

La scalabilité du cloud se réfère à l'élasticité de celui-ci, permettant d'augmenter ou de diminuer la quantité de ressources informatiques utilisées selon les besoins pour répondre à la demande du client final.

La virtualisation au sein de l'architecture cloud

La virtualisation est une technologie permettant la représentation virtuelle des serveurs, des réseaux et d'autres équipements informatiques physiques. En imitant ces fonctions, le logiciel permet le contrôle des différentes fonctions des machines virtuelles sur une seule machine physique.

La migration du cloud

La migration du cloud consiste à transférer des applications et données depuis l'infrastructure informatique interne d'une entreprise, dite "sur-site", vers les serveurs d'un fournisseur de cloud public. Ce processus peut également impliquer le déplacement vers différents environnements cloud.

Les bases de données managées

Les bases de données managées sont des bases de données comprenant des services de stockage, de données ou encore de calcul qui sont gérées par un fournisseur tiers et non pas le service informatique interne d'une entreprise. Ce service transfère l'administration, la maintenance et la gestion de ces bases à une entité publique extérieure.

La souveraineté des données et le Cloud souverain

La souveraineté des données se rapporte au concept selon lequel les données numériques doivent être soumises à la législation du pays dans lequel elles sont stockées afin d'assurer la sécurité et la conformité de ces services. Dans le cas de Nuage Public, le stockage se doit conforme à la qualification SecNumCloud (hébergement France-UE)

L'agilité du Cloud

L'agilité du cloud se définit comme la capacité à réduire les délais de déploiement des solutions informatiques dans un environnement cloud. Cette agilité orchestre une adaptation fluide à l'évolution des environnements et problématiques afin de garantir l'efficacité des services.  

bottom of page